|
|
La Trinité de la Loi
Essayons de saisir en Intuition comment l’action des trois Lois: Effet de Réciprocité, Attraction du Genre Semblable, Pesanteur Spirituelle – est liée de manière indissociable aux Trois Symboles Vivants: le Glaive, la Rose et le Lys, Trinité de Celui Qui est Lui-même la Loi.
Il y a Celui Qui est La Force: c’est par Lui et en Lui que sont focalisées toutes les Radiations nécessaires à l’existence de la Création.
Il est le Glaive de la Justice Divine. La Force vivante neutre devient donc aussi Justice dans la Création; ceci est lié au fait que, dans cette dernière, tout Rayonnement est cyclique et doit revenir à son point de départ, d’où: «Fonction de Réciprocité» (Loi du Donner et du Recevoir, Karma).
La Notion de Justice est donc inhérente à la Création; en fait, seule la Force est: en multipliant de manière toute naturelle la semence en récolte, Elle apporte ce que nous appelons subjectivement: «Récompense et châtiment».
Cette Loi de l’Effet de Réciprocité, symbolisée par le Glaive, est l’Action de Celui Qui est la Force.
* * * * *
La Rose, second élément de la Trinité, Forme de l’Amour Divin, trouve son Action dans la seconde Loi: «La Loi de l’Attraction du Genre Semblable», qui est à prendre dans son sens large.
C’est en effet sous l’action du Rayon de l’Amour que se produisent, à tous les niveaux de la Création, les phénomènes d’Attraction. L'on notera ici que l’aimant qui attire trouve son origine directe dans le mot «Amour».
C’est sous l’effet de l’Amour, transmis à travers Celui Qui est à l'Origine de Tout, dans le Rayonnement de la Rose que nous sommes attirés par les êtres et les choses qui nous ressemblent ou qui ont une même vibration. Chacun ressentira intuitivement combien l’Attraction et sa conséquence directe, l’Union, sont intimement liées à l’Amour. Il n’est pas un contact, pas un échange dans la Nature qui ne tire sa force du Rayonnement de l’Amour. L’Amour unit à la fois ce qui est semblable et ce qui est complémentaire (dans un même genre), favorisant ainsi un embrasement réciproque, donnant à chacun une nouvelle dimension, de nouvelles forces.
C’est aussi grâce à cet Amour qu’il a été possible aux Envoyés Divins de venir sur la Terre apporter leurs Messages et ceci par «Effet d’Attraction» entre l’aspiration de quelques humains demeurés purs et la Pureté inhérente à l’origine de ces Messagers.
Sans ce lien et sans cette attraction réciproque, aucun Evénement n’aurait pu avoir lieu.
La «Loi de l’Attraction» est l’Effet direct du Rayonnement de l’Amour, la Rose, agissant en Celui Qui est Tout.
* * * * *
La Loi de la Pesanteur a son origine dans le Rayonnement du Lys, Symbole vivant de la Pureté. C’est, en effet, sous l’action du Lys que la Pureté et l’intégrité des différents Plans de la Création sont maintenues. C’est lui qui fait que chaque élément reste distinct de l’autre et ne se {con}fond jamais avec lui.
La Pureté est gardienne de la Forme; Elle distingue, Elle hiérarchise. Alors que l’Amour, gardien du Fond, unit, la Pureté sépare; leur action est complémentaire dans la Justice.
La Pureté, en tant que concept, est à l’opposé du mélange et de la souillure, et ceci à tous les niveaux. Prenons, à titre d’exemple, et dans tous les sens que l’on voudra bien lui prêter, l’image d’une robe blanche tachée par la boue.
Cet «accident» est un manquement au principe de la Pureté ou «Loi de la Pesanteur», qui veut que chaque élément reste à sa place et à son niveau. Ici, en l’occurrence, seul un lavage ou une purification remettre l’élément «boue» ou «poussière» à la place qui lui revient, l’eau trouble du lavage rejoignant la terre, tandis que la matière plus noble de la robe, ainsi délestée, retrouvera son intégrité esthétique.
Une «purification» n’est donc pas autre chose qu’une remise en place de chaque élément sur son plan de pesanteur {normal}.
La Pureté, sur le plan humain, s’extériorise par la Fidélité. Or, le concept de la Fidélité n'a-t-il pas pour caractéristique d’empêcher des éléments étrangers de se glisser à côté ou à la place de l’être aimé, autrement dit, de respecter la hiérarchie des Valeurs, donc la Loi de la Pesanteur?
La meilleure illustration d’obéissance à ce principe de Pureté et de Fidélité se trouve sans doute dans le Premier Commandement:
«Je suis l’Eternel, Ton Dieu!
Tu n’auras pas d’autre Dieu à côté de Moi!»
Ce Commandement est l’Exhortation suprême au respect de la Loi de la Pesanteur, autrement dit, de la Hiérarchie. L’être humain est invité par cette Parole à faire la différence entre la "Nature" (ou - plus justement dit - l'Absence de Nature"!) sublime de l’Être Suprême et celle d’une {autre] entité, personne ou chose, afin de ne pas les mettre sur un même plan!
C’est grâce à l’action du Lys que les êtres nobles sont séparés des êtres médiocres par des plans d’existence différents, qui font qu’une pensée impure n’a pas d’effet sur le plan de conscience de l’individu le plus élevé. Protectrice, la Loi de la Pesanteur est donc l’effet du Lys, troisième Elément de la Trinité de la Loi.
* * * * *
Les Trois Lois sont indissociables et agissent simultanément. Pour que l’image de leur action demeure claire, il convient encore d’ajouter ceci: la Force et la Pureté ne peuvent s’accomplir que par l’Action; c’est pourquoi Celui Qui est La Force est présent au Centre et c’est aussi pourquoi le Glaive est au centre de la Croix, le Lys et la Rose étant de chaque côté.
L’Equilibre Amour/Pureté s’accomplit dans la Force neutre de la Justice. L’image la plus juste serait peut-être celle d’une Balance dont les deux plateaux seraient l’Amour et la Pureté, tandis que l’Aiguille et le Mécanisme seraient la Justice.
N’a-t-on pas de tous temps représenté la Justice par le symbole de la Balance? Le Glaive est donc Force et Equilibre, en même temps qu’Equilibre des Forces.
C’est pourquoi il est écrit: «Le Saint Amour accouplé à la plus haute Pureté ont donné naissance à l’Esprit de Justice».
Dans la Trinité, Seul Celui Qui est la Force est l’Alpha et l’Oméga de la Création, alors qu’il est dit de l’Amour et de la Pureté – qu’Ils y agissent sans s’y lier de par leurs irradiations.
En même temps qu’Omniprésente en chaque Rayonnement l’Action de Celui Qui est la Force et la Justice aura toujours quelque chose d’insaisissable pour l’esprit humain.
En effet, si l’être humain peut s’ouvrir à leurs Rayons et a même le devoir de cultiver en lui Amour et Pureté, la Justice lui échappera toujours et, ainsi que le fit remarquer Jésus à Pierre, qui, sur le Mont des Oliviers dans le Jardin de Gethsémany, menaçait les soldats romains, la Justice n’appartient qu’à Celui Qui embrasse toute chose, Qui pèse et Qui sait:
DIEU, le Père Eternel.
Ceci mériterait d’être longuement médité!
|
|